Un ensemble très diversifié...
Les grilles d'entrée : l'accès se fait par un portail à doubles vantaux en fer forgé, d'époque Louis XV, provenant du château de Ligonnes (démantelé à la Révolution). Le parc à l'anglaise, dessiné au milieu du XIXème siècle, est attribuable au grand paysagiste Choulot (1794-1864) et comporte des essences exotiques traditionnellement utilisées à cette époque : magnifiques cèdres du Liban, genévrier de Virginie, févier d'Amérique, sapin d'Andalousie, cyprès de l'Arizona...ainsi que de nombreux arbres et arbustes classiques. Le parc comporte également fabrique, glacière, chenils en hémicycle...
Le jardin italianisant est resté conforme au plan de jardin établi en 1919. Il comporte de nombreuses topiaires : la haie suit le classique dessin de l'arbalète et s'articule autour d'un bassin rond en pierre de Volvic, entouré de buis centenaires taillés. Cette zone a fait l'objet d'une restauration en 2018 (reconstitution à l'identique d'une partie des parterres de buis).
Le potager à la Française a conservé sa structure du XVIIeme siècle : 6 carrés bordés de buis et une allée centrale orientée sud-nord, coupée par deux larges allées transversales, et offrant une perspective sur une fontaine Empire en pierre de Volvic. Les carrés sont compartimentés par des dessins de buis .
Le verger, accessible par une courette formant pont au dessus du canal, comporte un alignement de cognassiers, des pommiers en cordons, des vivaces, des pivoines, des iris, des rosiers grimpants...ainsi que d'immenses buis bicentenaires. Les murs d'enceinte a été partiellement restaurés grâce à la Fondation du Patrimoine. Une partie de l’espace y a été restructuré en quatre chambres distinctes, selon le principe des "chartreuses " d’autrefois qui permettaient de faire mûrir les fruits à l’abri de hauts murs. Des charmilles remplissent désormais cet office protecteur. Chaque chambre comporte des contre-espaliers, certains organisés selon la méthode Cossonet (alternancede palmettes horizontales et obliques) ainsi que des cordons bas à un ou deux étages et un surprenant « gobelet » de poiriers anciens...Ces différents clos ont leur dessin propre, mais s’intègrent harmonieusement dans ce vieux verger traditionnel, autour des arbres, des buissons de petits fruits, des plantes médicinales, des bordures de buis et des espaces bouquetiers réservés aux fleurs à couper.
Les roseraies présentent un grand nombre de rosiers remarquables, notamment de spectaculaires rosiers-liane, de nombreuses variétés anciennes, ainsi que des rosiers classiques du milieu du vingtième siècle qui témoignent des apports familiaux des différentes époques. Une grande pergola de rosiers grimpants se déploie dans le verger...