• Les Jardins de La Croze possèdent un important ensemble vivrier comportant un verger et un potager d'exception.

    Le potager, proche de la maison comme c'était le cas au XVIIe siècle, a conservé sa structure d'origine : il s'organise autour d'une allée centrale orientée sud-nord exactement axée sur le centre de la maison, et offrant une perspective sur une fontaine d'époque Empire en pierre de Volvic, ainsi que de deux largées allées latérales.

    Les carrés ont par la suite été compartimentés avec des motifs en buis d'inspiration Renaissance, récemment restaurés. Les plantation de légumes suivent le dessin des motifs centraux : ronds, carrés ou losangiques. Des topiaires de buis ponctuent les angles et le centre des motifs.

    L'allée centrale est plantée d'espaliers traditionnels, disposés selon la méthode Cossonnet (alternance de palmettes horizontales et obliques). Le mur ouest sert de support à une très ancienne treille de Chasselas de Moissac.

    L'esthétique autant que la gourmandise...

    Poirier conduit en palmette oblique.

    Bordures de buis et topiaires donnent toute sa personnalité à ce potager historique.

    Les rosiers, très présents dans le potager et le verger, ajoutent à l'ensemble vivrier une note de charme, tout en remplissant la traditionnelle fonction bouquetière.

    Le potager répond au dessin classique d'un potager du XVIIe siècle.

    Le Verger Fleuri présente de grand buis taillés en topaires, des rosiers grimpants, et aussi, selon les saisons, des tulipes, des jacinthes, des pivoines, des iris, des vivaces.  

    Pivoines et pommiers conduits en cordons bas.