• L'ensemble vivrier : potager et verger

    L'ensemble vivrier s'étend sur un hectare et demi. Il comporte un potager classique à la française bordé de buis, un canal, et un verger fleuri.

    Une partie de ses murs d'enceinte, dans leur partie correspondant aux limites de la propriété, ont été conservés et restaurés grâce à l'aide de la Fondation du Patrimoine.

     

     

    Le charme incomparable des arbres fruitiers...

     

     

    Le potager à la Française

    Le tout premier plan cadastral élaboré sous Napoléon 1er fait état d'un "jardin d'agrément attenant au domaine de La Croze à Billom". Ce jardin d'agrément correspond à l'emplacement de l'actuel potager.

    Le potager se compose de six carrés, s'articulant autour d'une allée centrale plantée de contre-espaliers de pommiers et poiriers, et offrant une belle perspective sur une fontaine en pierre de Volvic.

     

    Des dahlias pompons "Chantal" bordent les carrés de légumes. 

    Artichauts et asters pour une symphonie violette.

    La fontaine du potager est encore en fonction pour tous les arrosages.

     

    Les haricots à rames.

    L'espace bouquetier fournit les fleurs à couper

    Le Verger Fleuri

    Séparé du potager par un canal, le Verger Fleuri a été récemment réhabilité et ouvert à la visite. Ses anciennes structures - buis bicentenaires, réservoir d'arrosage avec ses murets de pierre - sont complétées par un alignement de cognassiers, des cordons de pommiers, une charmille, des iris, des pivoines, des roses...

    Le canal sépare le potager du Verger Fleuri

    La très vieille glycine...